Un peu d’histoire …

Carte de Hongrie avec pays voisinsLa Hongrie est située au cœur de l’Europe Centrale, entre la Slovaquie,  l’Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Serbie, la Roumanie et l’Ukraine. Sa superficie est égale à environ 1/6 de la France, depuis le traité de Trianon en 1920, où elle a perdu les 2/3 de son territoire, qui sont devenus le siège des minorités hongroises (notamment en Roumanie et en ex-Yougoslavie).

La population s’élève à environ 10 millions d’habitants, en majorité des Magyars. La capitale Budapest compte à elle seule 1,732 millions d’habitants.

La Hongrie fut habitée dans les temps les plus reculés, dès la préhistoire. Dans les régions montagneuses du nord du pays on a retrouvé des vestiges humains remontant au néolithique. Au Ve au IXe siècle la Hongrie est envahie par les tribus barbares qui ébranlent l’Occident. En 896 la tribu d’Arpad traverse les Carpathes et s’établit dans les plaines situées entre le Danube et la Tisza.

santa-corona-hungara-2Le fondateur du Royaume de Hongrie fut le roi Etienne 1er devenu St Etienne
(Saint Istvan), qui reçut la couronne et la crosse apostolique du pape Sylvestre II le jour de Noël 1001. Il fut le premier roi de Hongrie et dès lors la nouvelle nation liait son sort à celui de la communauté Européenne…

 

Retour à la page d’accueil